×


Depuis une décennie, les organisations internationales et les Etats, en particuliers l’Union Africaines et ses Etats membres reconnaissent à juste titre le rôle que joue la Diaspora dans leur développement socio-économique et culturel. Au Burundi, dans une démarche d’inclure cette donne dans le plan de reconstruction et de développement du pays, une politique nationale de migration et un projet de loi qui régira la Diaspora sont en cours d’élaboration.

 

L’ASBL Diaspora Burundaise de Belgique (DBB en sigle), reconnue par la loi belge, a été créée afin de participer dans cette dynamique en cours et ainsi contribuer à la promotion et au développement culturel, social et économique des Burundais vivant en Belgique ainsi qu’à la reconstruction et au développement du Burundi.

 Le préalable pour participer aux différents programmes, tant nationaux qu’internationaux, mais aussi pour résoudre les difficultés auxquelles la Diaspora est confrontée dans les pays d’accueil est de mieux s’organiser et de travailler de manière solidaire.

 Pour atteindre des résultats concrets et réels quant à l’organisation, les Burundais de Belgique doivent se connaître mieux, créer des occasions de se rencontre entre eux, entre les générations et plus particulièrement entre les jeunes. La journée de la Diaspora Burundaise de Belgique qui s’organisera chaque année au cours du premier trimestre s’inscrit dans cette optique de se connaître mieux.