Actualités

  1. Vœux de Nouvel An 2020 aux membres et amis de la DBB
  2. Communiqué : Appel pour un SOS des populations sinistrées par les pluies diluviennes à Bujumbura

 

Vœux de Nouvel An 2020 aux membres et amis de la DBB

Aux membres et amis de la Diaspora Burundaise de Belgique (DBB Asbl)

Chers membres  et amis de la DBB Asbl,

En ce début de la nouvelle année 2020, je voudrais, au nom de notre Diaspora Burundaise de Belgique, DBB Asbl, et en mon nom propre, vous présenter, à vous tous et à vos chères familles ainsi qu’à vos proches,  tous mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité.

Que cette année nouvelle nous apporte plus de solidarité au sein de la diaspora burundaise et de contribution au développement harmonieux de notre mère patrie, le Burundi.

En effet, les deux mots précités sont bien gravés en priorité dans les objectifs de notre association tels que mentionnés dans les Statuts et Règlement d’ordre intérieur . La DBB Asbl vise la promotion et le développement culturel, social et économique des Burundais vivant en Belgique ainsi que la contribution à la reconstruction et au développement du Burundi. Parmi les activités permettant la réalisation du but de l’association figurent notamment la promotion et le développement de la diaspora burundaise de Belgique, l’organisation d’activités d’entraide et de solidarité .

D’emblée, il est à noter que malgré la jeunesse de notre association,  il s’avère que beaucoup de réalisations sont à souligner.  L’une des originalités de notre Asbl est son organisation au niveau de la base. Ainsi, des sections provinciales se sont organisées et sont dirigées par des comités provinciaux élus démocratiquement par les membres. L’autre originalité est la médiation de notre association qui est assurée par un Conseil des Sages. Son rôle est particulièrement apprécié notamment lors des débats sur des sujets vitaux pour la DBB asbl et lors des élections au sein de l’Asbl.

Nous avons pu rassembler et consolider les bonnes relations entre les membres et leurs amis, promouvoir de l’entraide et de la solidarité en Belgique et au Burundi, tenter des projets de développement tels que  Téléduc, Transfert de fonds, Billets d’avion, Bu.By Butoyi, Microfinance et d’autres. Dans un autre registre, nous avons entretenu et renforcé le bon fonctionnement de la DBB par des actions de promotion des valeurs d’inclusivité, d’impartialité, de dialogue social, de la capacité entrepreneuriale et organisationnelle de la DBB.

Nonobstant la bonne volonté du CA de réaliser le maximum d’activités, les moyens utilisés pour les réaliser étaient malheureusement trop limités. Mais l’essentiel des activités se réalise au niveau des Sections provinciales de la DBB Asbl.

Très prochainement, un autre accent particulier sera  mis sur l’adhésion des jeunes et des femmes au sein de notre association la DBB. Ainsi des activités  particulières, des séminaires ciblés, des conférences ou autres rencontres seront organisées pour intéresser le genre et la jeunesse. 

         Pour construire l’avenir, il faut sérieusement tirer les leçons des activités déjà réalisées. C’est pour ce constat majeur que les participants à la dernière Assemblée Générale Ordinaire du 8 décembre 2019 ont notamment insisté que tout projet soit bien étudié et planifié, dans le temps et l’espace, avant d’être lancé et que les membres de la DBB restent toujours solidaires pour une meilleure réalisation des projets intéressant toute la diaspora burundaise. Nous nous y souscrivons.

D’autres recommandations ont été formulées lors de cette assemblée générale, notamment que les Sections provinciales de la DBB soient effectivement redynamisées et qu’elles veillent à mettre à jour les listes de leurs membres. Sur ce, nous allons reprendre le bâton du pèlerin pour effectuer des descentes dans  les Sections provinciales pour que la base soit plus dynamique dans l’intérêt supérieur de toute l’association.

Des projets comme les Billets d’avion, Miss Burundi et Défilé de Modes, des formations pour l’entreprenariat , des ateliers de culture (Tambours du Burundi et Danses burundaises ) sont en discussion au sein du CA pour la mise en application effective très prochainement. D’autres projets en étude au sein du CA verront le jour progressivement.

Chers membres de la DBB Asbl,

La DBB est votre association et c’est vous qui décidez de son fonctionnement. Grâce à votre solidarité et votre collaboration tant horizontale que verticale, notre association ira toujours de l’avant.

Nous saisissons l’occasion pour inviter tout membre de la DBB Asbl, tout Burundais et tous les amis/connaissances  du Burundi à la journée de la DBB prévue pour le 27 juin  2020 à Bruxelles. Cette journée sera particulièrement dédiée actions sociales et humanitaires,  aux rencontres sportives, à Miss Burundi & Défilé de modes , aux conférences sur des thématiques liés aux besoins cruciaux de la diaspora burundaise et pour le développement harmonieux du Burundi. Soyez tous les bienvenus à cette journée qui est la vôtre et nous vous remercions d’y amener vos amis et connaissances.

Meilleurs voeux à tous pour l’An 2020!

Vive la DBB Asbl

Vive la solidarité entre les Burundais de la diaspora et leurs amis

Pour la DBB Asbl

BAKUNDA Athanase, Président

                                                   Liège, le 31 décembre 2019

 

Communiqué de la DBB – Appel pour un SOS des populations sinistrées par les pluies diluviennes à Bujumbura

 

Chers compatriotes, chers amis,

Ce message vous est adressé suite à la catastrophe naturelle qui a une fois de plus frappé notre pays, à savoir les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la périphérie nord de la ville de Bujumbura la nuit du samedi 21 décembre 2019. Comme vous l’avez certainement déjà entendu, cette  catastrophe a causé la mort de 15 personnes, plusieurs blessés, plus de 120 maisons emportées par les eaux, etc..

Le Conseil d’Administration de la DBB, qui s’était réunie le lendemain à Louvain,  a pris connaissance de la situation et voudrait témoigner la solidarité de la diaspora burundaise de Belgique envers les sinistrés de ces intempéries. Comme vous vous en souvenez aussi, une tragédie similaire avait déjà eu lieu en mars 2014 dans les quartiers Nord de Bujumbura  et la diaspora burundaise de Belgique avait manifesté sa solidarité envers les victimes en apportant une aide financière aux sinistrés et son action avait été fortement appréciée. C’est pour cette raison que  nous faisons encore une fois appel à votre générosité et à votre esprit de solidarité afin de venir en aide à ces populations sinistrées.

Dans l’esprit de plus de facilité et d’efficacité pour toucher un plus grand nombre de personnes, nous menons une action concertée avec d’autres associations oeuvrant en Belgique et dans les pays voisins, et question d’assurance que l’aide arrive effectivement aux sinistrés , nous sommes en contact avec la Croix Rouge Burundi pour que ça soit elle qui achemine cette aide jusqu’aux nécessiteux.

Pour toute contribution, nous vous saurions gré d’utiliser le numéro de compte BE44 3631 2099 8345,  ouvert au nom de la DBB en mentionnant « Solidarité avec les victimes des pluies diluviennes de Bujumbura », comme communication. Nous attendons cette contribution au 15 janvier 2020 au plus tard.

Nous sommes conscients de vos multiples engagements, surtout en cette période de fin d’année, et c’est pour cela que nous apprécierons beaucoup votre effort spécial, à la hauteur de vos moyens, pour soutenir cet élan de solidarité pour une action humanitaire.

IL Y A URGENCE!!

Merci d’avance pour votre générosité.

 

Pour la DBB

BAKUNDA Athanase

Président du CA